j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Maëva Tesan (MGE 2017) en stage marketing digital chez Carveniche Technologies à Bangalore

Portraits d'alumni

-

02/03/2017

Témoignage CareeR CenteR® / TCDU - Inde | Maëva TESAN – MGE 2017 | Stage marketing digital @ Carveniche Technologies, Bangalore

1. Maëva, vous avez effectué un stage en Inde durant votre cycle master. Dans quelle ville êtes-vous parti et combien de temps ?

Je suis partie en Inde à Bangalore pour 5 mois où j’ai effectué mon stage en Marketing Digital chez Carveniche Technologies.

2. Quelles étaient vos missions principales ?

L’entreprise Carveniche Technologies (Bangalore) m’a confié la création de business plans et sa première analyse comptable annuelle. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de vente en B2C, j’ai suivi les ventes en ligne du produit “beGalileo”, j’ai assuré la relation clients (newsletters, création de sondage, rencontre des clients) et j'ai rédigé plusieurs articles pour leur site web. Tout cela en anglais bien entendu.

3. Comment avez-vous décroché votre stage ? (offre, réseau…)

J'ai trouvé mon stage grâce à Neoma : Amitabh ANAND qui est chargé des stages en Inde, m’a conseillé et a trouvé mon stage en moins de 2 semaines !

4. Comment avez-vous obtenu votre Visa ?

J’ai obtenu le Visa en 1 semaine en passant par une agence de voyage à côté de l'ambassade (payer 90 euros au lieu de 70 euros). Efficace et rapide. Le visa dure 6 mois.

5. Comment avez-vous trouvé votre logement ?

J’ai logé dans un Pay And Guest que mon entreprise, Carveniche Technologies, a trouvé. Je logais avec des locaux, donc très belles expériences.

6. Votre stage était-il rémunéré ? Si oui, combien ? Est-ce suffisant pour vivre confortablement ?

Oui mon stage était rémunéré à hauteur de 10 000 roupies par mois. Rémunération large pour payer transport et loyer. Il s'agit du minimum légal en Inde. Toutefois, je conseille d'avoir des économies (200 euros de plus pour le mois sont suffisants et permettent d'assurer les visites touristiques du pays).

J'ai effectué un second stage à Paris suite à celui-ci et le rapport salaire / qualité de vie est bien mieux en Inde ! J'ai mieux vécu à l'étranger avec 10 000 roupies qu'à Paris avec 550 euros.

7. Que conseillez-vous aux étudiants souhaitant faire un stage en Inde comme vous ? (démarches, conseils…)

Pour mon stage à Bangalore, Amitabh ANAND m'a beaucoup aidé (accueil à l'aéroport, logement). Je pense toutefois que trouver des collocs avec expatriés est bien pour quelqu’un qui ne connaît par le pays, autrement on peut très vite être déstabilisé et il est plus dur de se trouver des compagnons de

voyage. Pour ma part, superbe expérience en PG local. Ne pas avoir peur du Couchsurfing, très utile, qui permet de se créer un réseau dans le pays.

8. Globalement, que tirez-vous de votre expérience en tant qu’étudiante en stage en Inde ?

- Un stage enrichissant et professionnalisant. J'étais dans une Start up indienne et j'ai découvert une façon de procéder différente. Beau développement du pays qui se tourne peu à peu vers le développement durable. Je suis partie au mois de mai où il fait encore très chaud (avant la saison des moussons) donc belle qualité de vie sur place.

- Avoir des notions d’Hindi est un plus.

- Je conseille le sud pour un stage en Inde et Bangalore puisqu'il s'agit d'un espace très dynamique.

- Important : mes stages à l'étranger - bien que de courte durée - (Nouméa, Ile de la Réunion, Inde, Auckland) ont été un + dans ma recherche d'alternance. Toutes les entreprises m'ont reçue en entretien grâce à ce profil "international". J'ai par ailleurs intégré une division internationale au sein de SUEZ grâce à cela.

149 vues Visites

J'aime

  • MGE 2017
  • PGE 2017
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

Redonner au cidre ses lettres de noblesse avec Calyce !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

15 octobre

Portraits d'alumni

Musique et culture vibrent au sein du réseau !

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

27 septembre

Portraits d'alumni

Nouveau Monde cherche Nouveaux Dirigeants : le leadership humaniste de demain

User profile picture

Yvan Lozachmeur

17 septembre