Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Medusa, bijoux et tabous : le club Luxe a adoré !

Retour sur

-

20/11/2017

Le club Luxe de NEOMA Alumni s'est rendu le jeudi 26 octobre au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pour découvrir l'exposition "MEDUSA, bijoux ou tabous". Guidés par un conférencier, les participants on pu découvrir une exposition portant un regard contemporain et inédit sur le bijou, qui révèle certains tabous.

Méduse : traditions et transformations

Tout comme le visage de Méduse dans la mythologie grecque, le bijou attire et trouble celui qui le conçoit, le regarde ou le porte. Objet au statut ambigu, à mi-chemin entre parure et sculpture, il reste l'une des formes d'expression artistique les plus anciennes et universelles bien qu'il ne soit pas nécessairement considéré comme une œuvre d'art. Il est en effet souvent perçu comme trop près du corps, trop féminin, précieux, ornemental, ou primitif. Mais il doit aux artistes d'avant-garde et aux créateurs contemporains d'avoir été réinventé, transformé et éloigné de ses propres traditions.

L'exposition réunit plus de 400 bijoux : réalisés par des artistes, des bijoutiers d'avant-garde et designers, mais aussi des bijoutiers et joailliers contemporains ainsi que des pièces anonymes, plus anciennes ou non-occidentales. Ces pièces, connues et méconnues, uniques, multiples, faites à la main, industriellement, ou par ordinateur, mélangent des esthétiques raffinées, artisanales, amateures, ou au contraire futuristes. Elles vont parfois bien au-delà du bijou et n’hésitent pas à explorer des usages inhabituels.

Une exposition riche en découvertes ou re-découvertes de pièces anciennes, nouvelles, mythiques et symboliques.

373 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Retour sur

European Aussie Drinks spécial Pologne !

SV

Sebastien Vallerie

19 mars

Retour sur

À la découverte des métiers de demain

photo de profil d'un membre

Charlotte Canevet

18 mars

Retour sur

L'IA : quel rôle dans le recrutement de demain ?

photo de profil d'un membre

Christelle Vandrille

17 mars

1