j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Présentation des lauréats des Trophées NEOMA ALUMNI 2018

NEOMA Alumni

-

27/02/2018

Lancés en 2005, les Trophées NEOMA Alumni permettent de distinguer des diplômés dont la réussite mérite d’être mise en exergue aux yeux de leur communauté. Leur sélection a toujours été guidée par deux valeurs : l’exemplarité et la reconnaissance. Leur carrière professionnelle doit en effet être une référence pour les diplômés, notamment les plus jeunes et ils doivent continuer de porter la valeur de leur diplôme (citations dans la presse, cotisation à l’association des diplômés, etc.). Parmi les lauréats des catégories professionnelles, l’un des sept lauréats se verra remettre le Trophée du Management 2018, attribué à la suite du vote des diplômés de NEOMA BS et des délibérations d’un jury de professionnels.


Je vote


Les sept lauréats en compétition pour le Trophée du Management 2018


Prix Direction générale

Olivier Girault (Executive MBA 18)

Président de la Ligue Nationale de Handball


Olivier GIRAULT est né le 22 février 1973 à Pointe à Pitre (Guadeloupe). Il a été capitaine de l’Équipe de France masculine de handball avec laquelle il remporte les Jeux Olympiques (Pékin 2008), les Championnats du Monde (Paris, 2001) et d’Europe (Zurich, 2006). Après une carrière de joueur professionnel à Livry-Gargan (1994-1995), Massy (1995-1998), Irun (1998-1999, Espagne), et Paris (1999-2008), il devient entraîneur du Paris Handball pendant trois saisons (2008-2011). Puis il quitte ses fonctions d’entraineur afin de devenir, notamment, consultant TV. Passé par France Télévisions, Ma Chaîne Sport et beIN SPORTS, il découvre également le monde de la radio sur RMC où il anime en particulier l’émission Total Sport. En parallèle de ses activités de consultant TV et radio, il obtient un Master of Business Administration (MBA) délivré par la Neoma Business School.

Il quitte ses fonctions de consultant en 2017 pour être élu Président de la Ligue Nationale de Handball le 3 février 2018. Il veut mettre à profit son mandat pour continuer à faire progresser la LNH, les 28 clubs qui la composent et, plus globalement, le handball professionnel.

Il est de nationalité française et a 2 enfants.


Prix Finance

Gaëtan Durocher (PGE 90)
Global CFO, Havas Creative Group - Havas Worldwide


Diplômé de Neoma Business School, Gaëtan débute sa carrière, en 1991, au poste d’auditeur externe chez PricewaterhouseCoopers, avant d'occuper plusieurs postes dans des Groupes leaders en France comme Novalliance (logistique), PwC (Senior manager en conseil en audit interne) et Carrefour (directeur adjoint de l'audit groupe). En 2002, il devient Directeur Financier du Groupe Bernard Hayot, basé dans les Antilles françaises, opérant principalement dans la distribution sur les départements d'outre-mer.

Il rejoint en Mars 2007 le Groupe Bolloré en tant que Directeur de l’audit interne Groupe. En 2009, il est nommé à la tête de la Direction Financière d’Havas Media France, puis assure en parallèle la fonction de Directeur Financier Adjoint d’Havas, en charge de l’audit interne groupe, et des services partagés financiers et informatique d'Havas en France. En 2013, Gaëtan devient Directeur Financier monde d'Havas Creative Groupe (1,4 milliards de revenus et 11500 collaborateurs).

Gaëtan réside en France, est marié et à 3 enfants.


Prix Marketing

Sabine Gude (PGE  95)
Responsable des ventes France et international, Groupe Le Monde


À sa sortie de NEOMA BS, Sabine s’oriente vers le marketing, dans le secteur de la presse. Elle démarre aux Editions Larivière, sur des titres loisirs, et s’occupe de recrutement et de fidélisation d’abonnements, avec des problématiques de niches. En 1998, elle rejoint le groupe suédois Bonnier, pour prendre la responsabilité du marketing direct sur le portefeuille de la filiale française, des revues de décoration notamment.

En 2000, le groupe Le Monde la recrute, pour développer ses abonnements. C’est le saut dans la presse d’actualité, la découverte d’une marque emblématique et d’un univers passionnant. En 2003, Sabine contribue au développement des produits dérivés de la marque le Monde (CD, DVD et autres collections), et de leur vente chez les marchands de journaux. Elle intègre le service des ventes et s’occupe au fur et à mesure de la stratégie de diffusion de l’ensemble des publications du groupe : Télérama, Courrier international, le Monde diplomatique, L’Obs, …  
Elle est aujourd’hui responsable de l’activité, sur la France et l’International. Ses défis majeurs ? Anticiper l’avenir du support papier avec la révolution numérique, et accompagner la refonte du système de distribution de la presse.


Prix Ressources Humaines

Diane Deperrois (PGE 89)
Directrice des ressources humaines d’Axa France


Diane Deperrois a commencé sa carrière chez Groupama Picardie Ile-de-France, en 1989 où elle a occupé divers postes. Elle y conduit les projets d’implantation en zones urbaines, de création et management des premières plateformes téléphoniques. Elle poursuit en 2001 aux AGF/Allianz en tant que directeur de business unit sur le courtage où elle réorganise la structure et ses équipes de façon à en optimiser la rentabilité, les résultats commerciaux et techniques. Elle arrive chez AXA en 2006 en tant que directeur commercial et rejoint le Wealth Management d’AXA en 2010 en tant que directeur des partenariats banques privées et de gestion de Fortune. Elle prend la direction d’AXA Gestion Privée, business unit dédiée aux clientèles des réseaux propriétaires d’AXA France avec une large proposition de valeur clients : assurance vie/capitalisation France et Luxembourg, banque avec le crédit patrimonial, les offres de gestion déléguée et de produits structurés, défiscalisation et immobilier.
En juin 2015, elle est nommée directeur général de la région AXA Sud Est et Outre-Mer. En novembre 2017, elle prend la responsabilité des ressources humaines d’AXA France.


Prix Digital

Julien Devaureix (PGE 05)
Directeur digital, montres et bijoux chez LVMH


Julien se forme au marketing à NEOMA BS et lors de stages chez L’Oréal, Dior (déjà au digital) et Johnson & Johnson au Brésil. Il débute sa carrière à Paris au Club Med, avant de rejoindre Chanel en 2006. Il est alors le premier employé dédié au numérique et pilote le développement d’un nouveau site internet, lance la première application mobile Chanel, et accompagne la réflexion de l’entreprise sur l’impact d’internet sur ses activités. Julien quitte Chanel en 2009 pour se confronter à d’autres problématiques. Il rejoint l’agence Digitas (groupe Publicis) comme directeur de compte. En 2010, Julien est envoyé à Hong Kong au sein de l’agence Zenith Optimedia. Il se forme aux métiers du média, découvre la Chine et la région, et contribue à « digitaliser » les investissements médias des marques du groupe. En 2012, Burberry, alors une référence en termes d’innovation, le recrute en tant que directeur Media & Digital pour l’APAC. Julien quitte Hongkong en 2015 pour faire le tour du monde avec son épouse pendant 1 an. De retour à Paris en 2016, il est recruté par LVMH au sein d’une nouvelle équipe en charge de la transformation digitale du Groupe. Julien s’occupe des Maisons d’horlogerie-joaillerie et accompagne les équipes pour repenser leur fonctionnement à l’ère du numérique.


Prix Entrepreneuriat

Ivan Ostrowicz (International MBA 10)CEO et co-fondateur Domoscio


Ivan est un entrepreneur international basé en France avec des origines polonaises et russes. Il a vécu en Argentine, en Espagne, en Chine et a voyagé dans plus de 35 pays. Son expérience internationale comprend différents domaines parmi lesquels les systèmes d'information, le conseil en organisation, la formation et la conduite du changement, dans des sociétés privées (CaixaBank, SFR, Air France, EY) et des institutions publiques (UPC, CNAMTS) en France et en Espagne.

Depuis toujours impliqué dans l’éducation et la formation, il co-fonde Domoscio en 2013, une entreprise qui combine les sciences cognitives, le Big Data et l’intelligence artificielle pour développer des solutions d'apprentissage adaptatif. Ses solutions sont utilisées par les éditeurs (Éditions Didier, Edebé...), les organismes de formation (Abilways, Paris Sciences et Lettres...) et les grands groupes (Bouygues Telecom, Renault...) pour proposer une expérience d’apprentissage personnalisée et améliorer les résultats.

Grâce à son expertise sur le marché Edtech, il enseigne dans le programme Master EdTech de l’Université Paris-Descartes. Il est fréquemment speaker et mentor dans différents événements Edtech internationaux, notamment TEDx, Mobile Week Barcelona et Reimagine Education (USA).


Prix International

Saïd Benikene (PGE 92)CEO Groupe Cevital


Saïd Benikene débute sa carrière au sein de KPMG Audit Paris en tant qu’auditeur financier senior et se spécialise dans le secteur bancaire et financier. Il passe par la suite six années à Arthur Andersen Paris, avant de rejoindre en 2008 PwC Advisory. Il acquiert ses lettres de noblesse au sein de PricewaterhouseCoopers en se spécialisant dans l’amélioration de la performance et en transactions dans le cadre de projets internationaux. Il pilote ainsi de nombreux projets d’implantation de multinationales en Algérie, ainsi que des missions d’assistance à la négociation.

Il accompagne à ce titre le Groupe Cevital pendant de nombreuses années dans ses acquisitions à l’international et participe à des projets majeurs tels que les acquisitions d’Oxxo ou d’Alas Aluminium (aujourd’hui Alas Iberia) et du Groupe Brandt. Said Benikene rejoint le Groupe Cevital en 2017 en qualité de Directeur Général Exécutif. Fort de ses vingt-cinq années d’expérience et de sa connaissance du Groupe, il pilote aujourd’hui l’ensemble de ses activités, aussi bien en Algérie qu’à l’international.


Je vote


Hors compétition


Prix Passion

Gérard Bonal (PGE 64)
Journaliste, historien et écrivain


Diplômé de Sup de Co Rouen, promotion 1964, Gérard Bonal s’est tout de suite orienté vers le journalisme qui était en fait sa véritable vocation. Commence alors une période féconde de collaborations diverses – presse et publicité. Fin 1987, Gérard Bonal est recruté par le magazine GEO en tant que chef du service « Grands sujets ». C’est-à-dire les sujets de couverture : une cinquantaine de pages, dans chaque numéro, à créer et organiser en s’appuyant sur des équipes extérieures de journalistes ou d’auteurs spécialisés dans différents domaines : politique, écologie, culture, géographie, histoire, etc. À l’époque, le magazine tire chaque mois à plus de 500 000 exemplaires.

De son propre aveu, ce long passage à GEO – douze années – est une merveilleuse période dans sa carrière : contacts humains, voyages, conception des sujets… Pendant toutes ses années, Gérard poursuit sa carrière d’auteur. Et c’est pour s’y consacrer pleinement qu’il quitte GEO, bien avant l’heure de la retraite. Vingt titres au total qu’il serait trop long d’énumérer ici : romans, essais, biographies, scénarios de films documentaires… Son dernier ouvrage, Des Américaines à Paris est paru en septembre 2017.


Michael Hirsch (PGE 11)
Comédien, humoriste et auteur


Jusqu’à l’âge de seize ans, Michaël Hirsch est un élève plus que contrarié avec la langue française, l’orthographe et la lecture. C’est alors qu’il a une véritable révélation en découvrant Raymond Devos à la télévision. Grâce à lui, il prend conscience de la beauté de la langue française, de son caractère ludique et de là nait son goût irrépressible des mots et sa passion de raconter des histoires.

À présent auteur, comédien et humoriste, il connaît le succès depuis 2014 avec son premier spectacle, « POURQUOI ?», à Paris, au festival d’Avignon et en tournée dans toute la France.  Il est actuellement à l’affiche du Studio des Champs-Elysées avec ce spectacle.

En 2016, ses chroniques vidéo, Lettre Ou Ne Pas Lettre, sont remarquées par le Huffington Post qui décide de les publier chaque semaine. En 2017, le livre compilant ses Lettres paraît chez Plon.
Depuis septembre 2017, il tient une chronique hebdomadaire dans la matinale d’Europe 1.



Prix Espoir

Thibault Lesueur (Bsc in International Business 10)
Co-fondateur de Solaris Offgrid


Thibault a débuté sa carrière en 2011 à ENEA Consulting en tant que consultant en développement durable et énergies où il accompagnait des organisations telles que Engie, Total ou Air Liquide sur leurs enjeux de marketing, de stratégies de concertation sociétale ou encore de précarité énergétique.

Il cofonde en 2014 Solaris Offgrid, une start-up inclusive qui conçoit et produit des solutions combinant énergie solaire et micro-crédit pour faciliter un accès à l'énergie abordable et durable pour tous. Cette aventure a amené Thibault à déménager en Tanzanie pour y superviser l’implantation de l’entreprise et l’acquisition de ses premiers milliers de clients. Aujourd’hui, il voyage autour du monde pour y partager les solutions portées par Solaris Offgrid à d’autres fabricants et entrepreneurs désireux de les réajuster à leur contexte local.

Après seulement quatre ans d’activité, c’est une entreprise de plus de soixante collaborateurs qui exporte les produits et services issus de sa R&D dans près de dix pays en voie de développement. La société poursuit aussi ses propres opérations du dernier kilomètre en Tanzanie, où elle y a apporté une solution énergétique concrète et durable à près de 15,000 personnes à ce jour.


Margaux Dauce (PGE 15)
Brand Content Manager chez Michel et Augustin


Elle se définit comme plume et reporter. Diplômée de l’école sur le campus de Rouen, majeure marketing, Margaux Dauce décroche son tout 1er « vrai job » chez les trublions du goût comme boulangère de quartier, grande chef de la relation clients. Aujourd’hui son quotidien ? Raconter, partager et coconstruire cette belle aventure avec tous les gourmands et curieux, en temps réel sur les réseaux, et aussi sur le site internet, les packagings, les feuilles de bananier (newsletters) et tout support de communication potentiel.

En parallèle, elle chapote la Boulangerie de quartier et reçoit le 2ème prix Directeur Client de l’année en 2017. Amoureuse des bonnes et belles choses, elle poursuite son rêve de devenir une vraie pâtissière en passant son CAP pâtissier en 2016. Sa recette fétiche ? La brioche filante et la tarte au citron meringuée.

2300 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

NEOMA Alumni

Résultats du vote de l'Assemblée Générale ordinaire 2019

User profile picture

Yvan Lozachmeur

20 août

NEOMA Alumni

Un réseau fort est un réseau où chaque membre est impliqué !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

13 août

NEOMA Alumni

Parrainez un lycéen d'Asnières sur Seine et aidez le à bâtir son avenir !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

18 juillet