j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Retour sur l'afterwork "les métiers dans la RSE / DD" du 28 juin 2018 !

Retour sur

-

06/08/2018

« Les métiers d’aujourd’hui et demain dans le Développement Durable & la RSE »

Le jeudi 28 juin 2018, Le Club Développement Durable de Neoma Alumni a organisé en partenariat avec le cabinet de conseil en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Des Enjeux et Des Hommes et le cabinet de chasse de tête et recrutement en Développement Durable et RSE Birdeo une soirée de témoignages inédite ! 

Le sujet de discussion portait sur les multiples chemins qui amènent à une carrière professionnelle réussie dans le Développement Durable (DD) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

L’objectif était de faire un tour d’horizon des métiers possibles dans le DD et la RSE et d’écouter des conseils et astuces sur comment réussir. Nous avions donc invité des intervenants de profils variés : conseil, recrutement et direction RSE. 

Cet afterwork s’est tenu dans le siège de Birdeo et Des Enjeux et des Hommes à Paris. La soirée a eu un grand succès en affichant complet ! 

Tour d’horizon 

La soirée a commencé par une intervention de Caroline Renoux, Fondatrice de Birdeo, et auteur du livre « Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du DD » qui nous a fait un tour d’horizon des secteurs qui recrutent et des compétences requises.  

La RSE est en plein essor, les métiers se professionnalisent, de nouveaux métiers s’y développent. Le secteur de la finance est particulièrement en demande de compétences RSE. Les agences de notations extra-financières et financières, les banques ainsi que les fonds d’investissements, cherchent à recruter pour prendre le virage de l’intégration de l’ESG dans leurs activités. 

Reporting extra-financier : consultez le décryptage sur la loi Article 225 du Grenelle II

D’autres secteurs qui recrutent : les cabinets de conseil friands de jeunes diplômés ainsi que l’agroalimentaire confronté à des enjeux DD majeurs. Concernant les PME, elles recherchent plutôt les services de freelance. 

Pour réussir sur des postes RSE en entreprise, il faut avoir une « double casquette » en s’appuyant sur son métier initial (dans le cas d’une reconversion) : la casquette « métier » et la casquette « RSE / DD ». Des exemples :  achats responsables, ESG finance responsable, markéting « responsable » dans la grande consommation etc. 

Certaines compétences de savoir-être sont clés pour réussir : la posture, être convaincant et impliqué sans être militant. Il faut comprendre la valeur ajoutée du DD / RSE et savoir l’expliquer aux parties prenantes, savoir montrer la valeur ajoutée de la RSE pour l’entreprise. Il faut être capable de piloter des projets transverses, savoir fédérer des parties prenantes diverses dans la durée et être persévérant. 

Enfin, avoir et entretenir un large réseau est très apprécié : la RSE est très collaborative car l’engagement est important, les acteurs sont plus facilement accessibles. Aussi, la RSE est un des domaines ou la collaboration entre concurrents est courante.  

Conclusion : la RSE est en plein essor et les entreprises recrutent. Pourtant décrocher un poste n’est pas facile, il faut être persévérant et en constante évolution. 

Pour plus de détails sur les métiers consultez l’enquête annuelle de Birdeo.

Consultez « CSR Expertise », un outil pour faire le point sur ses compétences RSE (autodiagnostic gratuit)


Témoignages des intervenants

André Hémard témoigne que le poste de directeur RSE chez Pernod Ricard Monde avait été créé en interne à l’époque. Homme de marketing, son expérience opérationnelle était un atout important pour être crédible auprès des autres directeurs et en interne. Selon lui, un bon directeur RSE est capable de trouver les compétences RSE chez les salariés et la RSE crée de l’enthousiasme et de la motivation chez les salariés mais aussi chez les parties prenantes. Il faut savoir expliquer en quoi on crée de la valeur en faisant de la RSE. 

Pour Fanny Bénard, consultante associée du cabinet Buy Your Way, cabinet spécialisé dans l’intégration du DD dans les achats, le pragmatisme est important. Pendant son parcours, elle a constaté le souci de communication entre différents acteurs, alors que la RSE est transverse aux métiers. Elle souligne que pour être convaincant et expliquer la valeur ajoutée de la RSE, il est important de « parler le langage » des parties prenantes, des clients. 


Fanny Picard, consultante associée du cabinet Des Enjeux et Des Hommes, a débuté sa carrière dans le conseil RSE. Elle a insisté sur l’importance de la culture générale et la recherche d’information permanente. De manière générale, quand on est dans la RSE, on est passionné, mais il est important d’être à jour sur les sujets d’actualité car la RSE / DD sont en constante évolution. La capacité de transmission, la curiosité ainsi qu’avoir une bonne posture sont aussi très importants: laisser chez soi les convictions trop fortes. « Ce n’est pas parce qu’on est convaincu qu’on est convaincant ».

Pour plus de détails sur la RSE et ses acteurs, consultez « RSE & Gouvernance : panorama des acteurs de la transformation  par Des Enjeux et Des Hommes et l’Orse

La soirée s’est terminée avec un cocktail qui a permis aux participants de « réseauter » et d’aller plus en détail sur les sujets présentés. 


Le Club DD Neoma Alumni remercie Birdeo et Des Enjeux et des Hommes pour leur chaleureux accueil, qui a permis de contribuer au succès de cette soirée ! 


Le club songe déjà à faire une 2ème édition pour mettre en avant d’autres métiers et débouchés possibles dans la RSE et le DD. Restez connectés ! 


La soirée sur « Les métiers d’aujourd’hui et demain dans le Développement Durable & la RSE » a été co-organisée par Fanny Picard et Marena Eirich, toutes deux alumni Neoma.



779 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Retour sur

Coup de projecteur sur les dix ans de la Rentrée des Tribus !

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

04 octobre

3

Retour sur

40 bougies soufflées pour la promo 79 !

HC

Hubert Chopart

02 octobre

Retour sur

La tribu Cambodge organise sa première rencontre !

User profile picture

Raymond Ly

11 septembre