Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Sigmaringen de Pierre Assouline, aux éditions Gallimard

Les NOEMES - Club littéraire

-

28/07/2020

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Sigmaringen de Pierre Assouline, aux éditions Gallimard


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Pierre Assouline nous raconte l’exil du gouvernement de Vichy en 1944 sous le prisme d’un domestique des Hohenzollern. Cette vision originale apporte une touche de distance et un regard par rapport aux hommes et aux événements qui enlève tout préjugé que l’on pourrait avoir sur les différents personnages : Pétain, Laval, Céline, Abetz, de Brinon et les autres apparaissent tels qu’ils sont au quotidien et nous livrent leur propre personnalité indépendamment de tout ce qu’ils ont pu faire ou représenter. Ainsi, l’ouvrage s’offre au lecteur avec un grand humanisme, tout en gardant une atmosphère digne de Downtown Abbey. Un joli ouvrage qui, bien qu’étant un roman, nous révèle une nouvelle facette de l’histoire.


Extrait choisi :

« Je n’osais l’avouer à mes subordonnés, les seuls auprès de qui j’aurais pu le faire, mais toute cette agitation administrative et politique dans nos murs avait quelque chose d’irréel. Nous en étions chaque jour un peu plus les témoins muets et interloqués. Seule Mlle Wolfermann tentait de comprendre, avant d’expliquer et, inévitablement, de justifier.

« Mais que croyez-vous, monsieur Stein ! La France doit continuer. Nul ne sait où l’on va. Après tout, le maréchal n’a pas agi autrement en juillet 40 quand il a consenti à être chef de l’Etat. Le sens des responsabilités devrait vous toucher.

- Et aujourd’hui ?

- Le maréchal est plus que jamais au-dessus des partis. Il faut respecter son retrait, sa distance et sa hauteur. On ne force pas la main au maréchal. Et puis, vous ne mesurez pas le prestige dont il jouit auprès des Français de la France réelle. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






21 vues Visites

1 J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

Le voyant de Jérôme Garcin, aux éditions Gallimard

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

04 août

Les NOEMES - Club littéraire

Omaha de Norman Ginzberg, aux éditions Héloïse d’Ormesson

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

01 août

Les NOEMES - Club littéraire

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, aux éditions de l'Olivier

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

25 juillet