j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

The Mind Board par Pol Morral Dauvergne (Cesem 2017)

Portraits d'alumni

-

16/10/2017

Pol Morral Dauvergne est diplômé du Cesem à NEOMA BS depuis juin 2017. Après deux ans d'études au campus de Reims, Pol a continué sa formation au Mexique dont il est tombé amoureux. Aujourd'hui, il lance une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour créer sa startup. La campagne se termine le 2 novembre 2017.

A un quart de l'objectif financé, la campagne bénéficie de 150 euros par jour. Une belle dynamique qui s'entretient avec des prises de contact et des mailings ! Objectif de la campagne : 4500 euros. Dans le monde du software, le projet The Mind Board fait déjà naître beaucoup d'intérêt.

The Mind Board répond à une demande forte dans le marché du software

A l'origine, The Mind Board aurait pu être un service "à la demande" dans le secteur de l'apprentissage des langues. Un secteur plutôt saturé et dans lequel il est difficile d'apporter de l'innovation. Pol a vu plus large : dans le secteur du software le besoin de réactivité est très fort et une plateforme "à la demande" du type The Mind Board peut répondre parfaitement à ce besoin. 

The Mind Board est une plateforme web à la demande qui connectera des experts de software avec ses utilisateurs. Un exemple : vous avez un problème avec un software en particulier ? Au lieu de perdre du temps sur des tutos, des blogs, ou sur YouTube, vous allez sur la plateforme The Mind Board où vous trouverez la personne qui vous donnera une solution en temps réel. Vos problèmes auront une solution plus rapide et plus pratique grâce à un système de vidéo intégrée. Vous pourrez aussi réserver des sessions avec les experts en question. 

La valeur ajoutée de The Mind Board

Pour Pol, l'une des spécificités de son produit, qui en fait une solution innovante, c'est l'intégration d'un streaming à l'intérieur même du site alors que la concurrence oblige l'utilisateur à passer par Skype. Sa solution permet ainsi de calculer précisément et de façon juste le coût de la session selon le temps de sessions et le taritf de l'expert.

La mini-interview

- Bonjour Pol. Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions pour le site de l'association NEOMA Alumni. Votre projet est incubé à Numa Mexico. Qu'apprenez-vous là-bas ?

Bonjour. Il y a principalement trois étapes qui correspondent à des apprentissages différents dans le cadre de la réalisation de cette startup :

  1. Une étape d'analyse du produit : Est-ce que mon projet répond bien aux besoins ?
  2. Une étape qui concerne la commercialisation et le marketing : Comment vendre le produit ?
  3. Une étape autour du speech : Comment parler devant et vendre le produit à des investisseurs ?

- Quels sont les objectifs de la campagne de crowdfunding ?

Je vois trois objectifs de la campagne que nous avons lancée sur Kickstarter. D'abord, il faut démarrer, créer la société, faire de la pub sur Facebook, Google, etc et donc couvrir un certain nombre de frais dès le début du projet. Ensuite, il est nécessaire de communiquer sur le service que nous voulons proposer et auquel nous croyons. Enfin, nous avons besoin de feedbacks de la part des premiers intéressés.

- Quelle orientation stratégique pour The Mind Board ?

Nous allons commencer par du BtoC en proposant la solution à des utilisateurs comme vous et moi, des particuliers, qui veulent avoir une solution rapide à une situation qui les bloque sur Excel, par exemple. Puis, nous allons passer à une proposition BtoB afin de nous positionner comme nouveau support technique auprès des entreprises.

- Le Cesem a été une opportunité pour vous ?

J'ai appris énormément de choses à NEOMA et j'ai surtout adoré le côté international du programme Cesem. Avoir dans ses cours des personnes issues de pays ou de cultures différentes est une chance, ça m'a beaucoup appris.

- En quoi le réseau peut-il donner un petit coup de pouce au projet Mind Board ?

Je fais appel à la communauté NEOMA Alumni pour m'aider à atteindre l'objectif de campagne. Il ne nous reste plus que quelques jours pour atteindre les 4500 euros et les petits dons font la différence. Merci de partager le lien de ma campagne Kickstarter.

- Pol, voulez-vous ajouter quelque chose ?

Je suis un grand fan de judo. Depuis l'âge de 5 ans, je pratique cette discipline où il est important de vouloir "être le meilleur" tout en bénéficiant de l'aide du club. Je suis ceinture noire 2e dan et, depuis que je suis arrivé au Mexique, je donne des cours à l'université IPN. 

Si j'aime tellement l'entrepreneuriat, c'est aussi grâce au judo. Même si on est tout petit, on veut être immense !

- Merci Pol et bonne campagne de crowdfunding !

Merci à vous et à bientôt.

Contact

Pol Morral Dauvergne

Incubateur Numa Mexico

Le projet est incubé dans l'incubateur Numa, structure française qui a une antenne à Mexico.

5371 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

C'était comment dans 1000 ans ?

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

22 octobre

Portraits d'alumni

Redonner au cidre ses lettres de noblesse avec Calyce !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

15 octobre

Portraits d'alumni

Musique et culture vibrent au sein du réseau !

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

27 septembre