j’adhère !
Neoma Alumni

La concurrence internationale n'est plus, notamment depuis la dernière décennie, l'apanage des seules entreprises cherchant des marchés sur des destinations de plus en plus lointaines, offrant des produits de plus en plus innovants pour se développer ou, tout simplement, subsister.

De la même manière, les Grandes Écoles sont elles aussi passées au crible des classements internationaux au lieu de la traditionnelle « moulinette » des rankings nationaux.

Un des paramètres de notation d'un réseau de formation est sa capacité à tisser des partenariats avec d'autres universités de renommée internationale, à accueillir des enseignants et des étudiants étrangers, pour finalement permettre à ses diplômés d'être reconnus comme de véritables spécialistes au niveau mondial. Un élément primordial de cette crédibilité est donc d'avoir une visibilité.

Un réseau actif de diplômés

Celle-ci passe entre autres, comme vous le savez, par un réseau actif d'anciens.

20%, c'est la proportion des résidents à l'étranger parmi les 53 000 diplômés de NEOMA BS. Ce sont près de 10 000 diplômés, représentant 50 nationalités, qui sont en effet établis dans 95 pays différents. A titre d'exemple, cela représente l'équivalent de 200 pages de l'annuaire papier de NEOMA ALUMNI. Quelle formidable ressource d'échanges et de contacts !

Lequel d'entre nous n'a pas, directement ou indirectement, une part de son activité liée à l'international ? Que nous fassions partie d'une entreprise - multinationale ou PME locale - qui importe ou exporte, qu'il s'agisse de flux financiers, de produits ou de services, nous avons régulièrement besoin d'une information, d'un contact, d'une expertise internationale pour faciliter une prise de décision. Dans ce cas, avons-nous souvent le réflexe de solliciter notre réseau d'anciens ?

Vos animateurs

Nicolas Mayet pourra apporter son expertise de la grande exportation de produits industriels. Il est actuellement Chef des Ventes Export chez Conflandey Industries, filiale du sidérurgiste Allemand Saarstahl. Après avoir pris en charge les clients de différents pays d'Europe occidentale, il a assuré le développement commercial en Asie et notamment au Japon et en Asie du Sud-Est pendant 6 ans.

Et depuis 6 ans, il a la responsabilité de leurs ventes sur l'Amérique latine, l'Espagne, l'Europe Centrale où j'assure la Direction Générale de la filiale Polonaise et où il a occupé la fonction de Directeur Commercial de l'usine Slovaque maintenant vendue, ainsi que les pays du Moyen-Orient.

Il peut par exemple vous apporter une aide dans la constitution et l'animation d'un réseau de vente multiculturel, la façon d'aborder les différentes contraintes liées à la logistique de l'exportation de biens ou encore les particularités culturelles et professionnelles de clients sur un large panel de pays.

Il se propose également, en tant que "voyageur", de rencontrer les animateurs de clubs de différents pays afin de mettre en perspective les moyens de renforcer la cohésion de notre groupe d'anciens et, si besoin était, de mettre encore plus de résonnance à leur action.

Afin de mettre les activités du club international sur les rails, il propose d'organiser dans un premier temps des rencontres informelles de type « after work » au cours desquelles les participants pourront faire connaissance et échanger leurs expériences autour d'un verre.
Elles permettront de faire un point sur les besoins de chacun, cela pourra naturellement nous conduire à mettre en place des conférences faisant appel à des personnes référentes dans leur métier.

Etienne Blin, quant à lui, a commencé à ancrer son profil à l’international dès le début de ses études puisqu’il a commencé par le CESEM en programme Franco-chinois et par la suite au sein de Sup de Co Reims avec un échange en Inde.

Son attrait pour l’international l’a également amené à s’investir activement en tant que membre du Bureau De l’International de RMS pendant 2 ans de 2003 à 2005. Parlant anglais couramment, chinois mandarin et espagnol il est souvent amené à travailler à l’international au sein de ses expériences professionnelles, que ce soit en tant que responsable export chez L’Oréal ou aujourd’hui au sein de son cabinet de conseil, CGI Business Consulting.

De manière personnelle, il a adore les voyages et a notamment effectué un tour d’Asie de 8 mois en solitaire, sillonnant l’Inde dans tous les sens puis le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et bien sûr la Chine.

Bernard Giry
Présentation bientôt disponible

Marie-Noëlle Adam
Présentation bientôt disponible

Contacts

N'hésitez pas à les contacter à l'email du club : club-international@neoma-alumni.com, ils se feront un plaisir de vous venir en aide.

Pour toute information : Nicolas MAYET, Etienne BLIN, Bernard GIRY & Marie-Noëlle ADAM
club-international@neoma-alumni.com

Linkedin
Twitter: @Neoma_ClubIntl