Collection d'ouvrages

aux éditions Dunod et Pearson

Réalisés par des collectifs d'auteurs 

composés d'alumni et d'enseignants de NEOMA Business School.


Les droits d'auteurs de l'ensemble de ces ouvrages sont reversés à la FONDATION NEOMA.





La gouvernance est au cœur des réflexions sur la bonne conduite des entreprises et des organisations. Les orientations stratégiques, la composition des organes de direction et de surveillance (féminisation, internationalisation) sont autant de questions qui rendent incontournable une vision claire de la gouvernance.


Illustré de cas pratiques issus de différents secteurs économiques et de différents types d’organisations (publiques, privées, associatives, universitaires, etc.), ce livre s’adresse aux (futurs) administrateurs, aux dirigeants ainsi qu’aux étudiants en management.


L'ouvrage est disponible aux formats papier et numérique sur Dunod.com ou sur Amazon.





Un livre complet sur le numérique dans l'économie et le marketing mais aussi l'éducation.  

Le digital est au coeur des transformations actuelles pour les entreprises :
Économie des plateformes, « ubérisation », nouveaux modèles de financement, explosion du marché des objets connectés, développement des usages à travers plusieurs terminaux, expérience utilisateurs, impact sur la formation et la pédagogie, liens entre digital et gouvernance.

Voici autant de sujets qui sont désormais incontournables pour les managers, les cadres et les entrepreneurs. Chacun est abordé avec précision et clarté dans les différents chapitres de ce livre.

Illustrés de cas pratiques et d'exemples concrets, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux praticiens voulant comprendre les enjeux du digital dans leur organisation.

Acheter
Acheter e-book


Un indispensable pour les étudiants anglophones des écoles de commerce et les étudiants francophones des cursus anglais.       

Digital is at the forefront of current changes in businesses :
Platform economy, "uberisation", new financial models, boom of connected objects, changing uses across various terminals, user experience, impact on training and education, links between digital and governance.

These are all major issues that managers, executives and entrepreneurs are facing nowadays. Each one of them is discussed clearly and precisely throughout the different chapters of this book.

Illustrated by practical exercises and examples, this book is intended for students as well as practitioners who are eager to understand the digital challenges their organizations are facing.



Buy
Buy e-book


Le premier ouvrage sur l'entreprise et l'économie solidaire conçu par  une large équipe d’experts professionnels et académiques.

Du commerce équitable à l'épargne solidaire, de la protection de l’environnement à la santé, l’économie sociale et solidaire (ESS) apporte une contribution croissante aux questions de société.

Avec 8 % des emplois dans l’Union européenne et plus de 12 % en France, l’ESS devient un débouché d’importance pour les jeunes diplômés en quête de sens dans leur vie professionnelle.

Écrit à plusieurs mains, ce livre permet ainsi de croiser les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels souhaitant comprendre les défis de l’ESS dans leur organisation et au sein de la société.







Un ouvrage de praticiens et de théoriciens, à la fois sur la stratégie et le management à l'international.

Le développement à l'international, présent dès le commencement de l’histoire des entreprises, demeure au XXIe siècle un enjeu clé pour celles-ci. Les soubresauts de l’économie mondiale et des perspectives de croissance souvent limitées sur le marché interne incitent les entreprises à rechercher toujours plus de nouveaux marchés et clients, que ce soit dans des pays développés ou émergents.

Mais si le développement à l’international peut constituer un véritable relais de croissance, il n’en demeure pas moins une stratégie risquée qui ne doit pas négliger certaines dimensions : les enjeux géopolitiques, l’éloignement géographique et/ou culturel, la connaissance du contexte local...

Rassemblant les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion, cet ouvrage met en évidence l’étendue des compétences requises pour une extension à l’international réussie.

Acheter
Acheter e-book


Un ouvrage de praticiens et de théoriciens traitant de façon intégrée risk management, stratégie et enjeux éthiques.

Les thématiques liées aux risques et à la conformité ont pris une importance cruciale au cours des dernières années. Ce sont des questions transverses à l'entreprise, qui nécessitent un langage commun, de nombreux échanges d'informations entre une multitude de parties prenantes ainsi qu’une grande agilité. Elles concernent plusieurs instances : éthique et conformité, qualité, audit interne, contrôle interne, directions opérationnelles, etc., avec pour objectif la réussite de la stratégie et le pilotage de la performance.

Ce livre, écrit par un collectif de diplômés et de professeurs de NEOMA Business School, bénéficie de l’expérience terrain d’experts dans le domaine et de l’analyse d’universitaires. Il propose une vision intégrée de la gestion du risque et de la conformité impliquant l’ensemble de l’entreprise et traite de questions concrètes de mise en oeuvre. Prenant en compte une diversité sectorielle et géographique, il s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux ETI et PME.





Un ouvrage de praticiens et de théoriciens sur les changements intervenus au sein de l'organisation des entreprises et leurs conséquences.                                                                                        

Cet ouvrage propose une réflexion sur les transformations des entreprises et l'impact de ces changements sur les métiers, d’un point de vue collectif. Écrit par un collectif de diplômés et de professeurs de NEOMA Business School, ce livre bénéficie de l’expérience terrain d’experts dans le domaine et d’analyses d’universitaires.

Il est ainsi construit autour de trois parties :
• La première partie s’intéresse aux transformations de l’organisation des entreprises pour faire un état des principales tendances : entreprise horizontale, innovation sociale, agilité, place de la gouvernance et de l’éthique.
• La deuxième partie interroge l’impact de ces changements d’organisation sur les métiers. Trois cas de figure sont analysés : les métiers commerciaux, l’impact sur les métiers à dimension internationale et l’alignement avec la direction générale.
• La troisième partie donne quelques illustrations d’évolutions des métiers liés à l’organisation avec l’apparition de nouvelles fonctions comme le chief transformation officer (CTO), le change management dans les travaux des private equity, et enfin le devenir des professionnels du savoir (chercheurs, consultants et think tanks).





Une mise en perspective des nouveaux modèles économiques, et leur impact dans le domaine du marketing.

Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouveaux business models et l'impact de ces changements sur le marketing. Écrit par un collectif de diplômés et de professeurs de NEOMA Business School, ce livre bénéficie de l'expérience terrain d’experts dans le domaine et d’analyses d’universitaires.

La question du business model a pris un tournant déterminant à la fin des années 1990, lors de l’avènement du digital, révolutionnant la manière dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilité. Le digital a démultiplié les possibilités d’entreprendre, de communiquer et d’interagir avec les clients, tout en facilitant la prise en compte de leurs besoins, la rapidité d’accès aux nouveaux marchés ou la capacité de déploiement des nouvelles offres. Dès lors, l’échec comme le succès sont devenus infiniment plus rapides. Ces innovations forcent les spécialistes du marketing à revoir leurs modèles opératoires classiques et à penser différemment.


Acheter e-book







Ce livre est le neuvième écrit par un collectif composé de diplômés et professeurs de NEOMA Business School. Écrit à plusieurs mains, il permet de croiser les regards de praticiens etde chercheurs en science de gestion. Il affiche parfois, propose également, des points de vue différents qui l’enrichissent, afin de nourrir la réflexion du lecteur.
L’ouvrage a été construit autour de deux grands axes. Le premier axe traite des enjeux managériaux de la logistique avec la question des tendances nouvelles impactant la logistique. Laprise en compte du client final, la dimension environnementale, le digital ou l’impact sur le prix de vente sont ainsi analysés. La seconde partie s’intéresse particulièrement à la dimension géographique et aux différences régionales (par exemple les différences continentales avec les cas européens ou africains), mais aussi la prise en compte du fameux dernier kilomètre.


Acheter

Acheter e-book