j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

NEOMA Alumni définit les nouvelles frontières du digital

Retour sur

-

06/10/2017

Le lancement du livre Les Nouvelles Frontières du digital a été l’occasion pour le club Digital d'organiser une rencontre autour de la dizaine d'auteurs de l'ouvrage. Tous étaient présents pour réfléchir, ensemble, à l'avenir du numérique et répondre aux questions du public venu nombreux.

"L'idée avec cet ouvrage est de faire tomber les mythes par rapport au numérique", a d'emblée clarifié Stéphane Girardot (Cesem 90), co-auteur. Effectivement, celui-ci prend le pas partout, dans la vie civile et au sein des entreprises.

"L'iPhone a maintenant dix ans d'existence et les experts considèrent qu'il est venu bouleverser vingt-sept marchés depuis sa création", indique Jean-Michel Huet (PGE 1997) qui a supervisé l'ouvrage.

Le digital doit continuer à accélérer son développement, mais l'humain doit porter une attention toute particulière à un triple risque : "La sécurité, la protection de la vie privée et l'accroissement de la fracture numérique sont les enjeux majeurs de demain", détaille Stéphane Loirat (Executive MBA 2014), également co-auteur du livre.

La nouvelle révolution industrielle

Ce n'est pourtant que le début. La santé, les objets connectés et la réalité virtuelle (VR) sont les prochains champs des possibles. L'histoire est pleine de bouleversements que personne n'avait vu venir. "En France, nous prenons des solutions à la fois trop simples et peu risquées", détaille Stéphane Girardot. "L'effet Kodak [du nom de l'entreprise leader sur son marché qui a mis la clef sous la porte en peu de temps, faute d'innovations] n'est pas loin".

Ainsi, l'intelligence artificielle pourrait faire office de quatrième révolution industrielle, avec à la clef, une profonde mutation sociétale sur l'emploi (disparition de métiers et émergences de nouveaux) et sur la structuration même de la société. Pour Alain Goudey, professeur associé de marketing à NEOMA BS et Patrick Galiano (PGE 2000), ces changements auront surtout un impact profond sur l'éducation. Ainsi, il est nécessaire "de repenser la manière dont nous éduquons nos enfants afin de leur donner les clefs pour […] créer le monde de demain". C'est aussi tout l'enjeu de cet ouvrage de vulgarisation et de démocratisation.

"Opportunité est le mot central pour résumer l'avenir du digital learning. Le numérique est une chance seulement si nous nous en emparons pour revisiter nos pratiques de formation pour mieux accompagner ces transformations", résume Anne Ambrosini (PGE 86), co-auteure.

Le Chiffre

42 % des métiers présentent une probabilité forte d’automatisation en France, d’ici 2025 'Étude du Cabinet Roland Berger, 2014).

La conférence en vidéo

 

 

Une collaboration inédite

Pour la grande majorité des auteurs, l'écriture d'un ouvrage a constitué une première expérience. Ensemble, ils sont revenus sur cette aventure.

Anne Ambrosini et Sylvie Latour (PGE 1998)

Nous avons écrit  en mettant le public/lecteur au centre. L’exercice d’écriture à quatre mains s’est faite avec la même fluidité et le même plaisir que nos missions.

Alexandre Bernardi (PGE 2014) 

C'est quelque chose de très enrichissant. Je pensais bien connaître mon champ d’intervention [ndlr : l’expérience utilisateur digital], mais je me suis rendu compte que j’étais bien loin de maitriser le sujet. D’ailleurs, j’aurais pu continuer à creuser le sujet encore longtemps, si je n’avais pas été limité par le temps.

Viviane Neiter (PGE 1980)

Écrire, c’est à la fois justifier et structurer sa pensée. Cela nous oblige à nous remettre constamment en question. Il s’agit d’un exercice très vivifiant.

Jean-Michel Huet

L'ouvrage permet à NEOMA d’apporter sa contribution, sa pierre à la société. Tous les auteurs ont travaillé avec beaucoup d’humilité. C'est peut-être cela, le style NEOMA.

1016 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Retour sur

Un pique-nique inter-écoles sous le soleil du Kensington Gardens de Londres

BK

Boris Kolinko

29 juillet

Retour sur

La tribu Canada teste la frontière du réel !

User profile picture

Bryan Corbion

26 juillet

Retour sur

Les French Aussie Drinks ont toujours autant de succès !

SV

Sebastien Vallerie

09 juillet